Le nom de la commune, Trogue (sans s), apparaît pour la première fois en 1290 dans le registre de possessions ecclésiastiques en Touraine. On le retrouve au 14ème siècle sous l'appellation "parochia de trogis" (paroisse de Trogues). L'origine de ce nom a été rapprochée d'un mot gaulois signifiant "fond de vallée" ou "trou" , ce qui n'aurait rien d'étonnant en région calcaire. A moins qu'il ne s'agisse de la racine d'un nom latin, voire grec, qui aurait donné les troglodytes. Mais certains auteurs estiment cette origine invraisemblable et proposent la référence au riche propriétaire d'une villa gallo-romaine nommé Trogus : le seul problème est que son existence ici n'est pas prouvée.
(Auteur Yves Denis - Président de l'association Historiens en Bouchardais)
L'église de Trogues compte des vitraux contemporains. Laurence Cuzange, maître verrier, créatrice de ces vitraux a opté pour la clarté interrompue par de grandes bandes colorées qui se reflètent sur le sol de l'église en fonction des changements des heures et des saisons.
Pendant près d'un siècle, les entreprises de fours à chaux ont été présentes sur la commune. Une cheminée des établissements Testu reste encore visible sur la départementale 109 en arrivant à Trogues.